Fonctionnement
.
C’est le statut juridique de l’association qui définit l’organisation interne de l’association, son fonctionnement, les obligations des membres de l’association ainsi que les organes chargés d’assurer l’administration et la gestion de l’association.
Tout dépend de ce que prévoient les statuts de l’ association. Les statuts sont la loi des membres.
Effectivement, les droits et les obligations des membres d’une association sont déterminés par les statuts. Les relations entre les membres de l’association sont régies par les articles 1224 à 1230 du code civil. Celui qui devient membre de l’association s’engage à respecter les statuts et, le cas échéant, le règlement intérieur.
Attention, chaque association humanitaire a des statuts différents, il n’est donc pas possible de les comparer.
Le membre et le bénévole se doit obligatoirement de respecter les statuts de l’association ainsi que tout règlement intérieur.
Reçu cerfa : Notre Ong Espoir pour un Enfant est reconnue d’intérêt général à but non lucratif. Elle peut délivrer un reçu cerfa qui ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable.
Espoir pour un enfant s’engage après réception du questionnaire reçu cerfa (à télécharger sur le site Faire un don ou à compléter le formulaire du site) à vous transmettre par Email une fois par an (Janvier, février) votre reçu fiscal récapitulant l’ensemble de vos dons sur l’année écoulée.
Si c’est un don occasionnel, le reçu peut être envoyé par email tout de suite à votre demande.
Un don de 20€ après déduction fiscale vous revient à 6.8€
Si vous souhaitez recevoir le compte-rendu de la réunion, remplissez les informations ci-dessous